Une bonne recette de chez moi, j’en fais une semaine sur deux. J’aime l’odeur qui embaume l’appartement, le petit gout d’orange lors de la dégustation.
J’aime déguster ce plat avec des tagliatelles au blé et petit épeautre de mon magasin bio, cela change un peu. Vous pouvez également déguster avec quelques gnocchis à la romaine.
Vous aimez la daube ? Vous la cuisinez avec du bœuf ou du sanglier ?
Daube pour 4 personnes
- 500 g de paleron / bourguignon de bœuf
- 1 oignon
- 1 clou de girofle
- un zeste d’orange
- 1 feuille de laurier
- vin rouge: côte du Rhône
- 4 carottes
- huile d’olive
- une tranche de lard
La veille ou mieux 24h avant: détailler la viande en cube de 2 cm environ. Épluchez l’oignon puis y plantez le clou de girofles. Dans un saladier, mettez les morceaux de viande, le lard détaillé en lardons et l’oignon, les herbes de Provence, la feuille de laurier, les carottes émincés, le zeste d’orange et le poivre, ajoutez-y le vin rouge. Les morceaux doivent être entièrement recouvert. Entreposez au frais et recouvert d’un film.
Le lendemain: faite revenir la viande dans un peu d’huile d’olive jusqu’à évaporation de « l’eau ». Réservez. Faites revenir les oignons sans coloration puis les lardons. Ajoutez la viande, les carottes avec la marinade. Faite cuire à couvert pendant 2 à 3 heures. Les carottes sont fondantes, la viande s’effiloche très facilement. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
A bientôt 😉